Bourdeaux

Bienvenue à Bourdeaux, une ville chargée d’histoire au cœur de la Drôme provençale. Proche de Crest, Dieulefit et Nyons, c’est la destination idéale pour des vacances reposantes en pleine nature. Une multitude d’activités vous attendent dans la vallée du Roubion : randonnée, vélo, escalade, visite de villages typiques et découverte des saveurs du terroir.

Que faire à Bourdeaux dans la Drôme ?

À mi-chemin entre le Vercors et les Baronnies provençales, Bourdeaux est un coin de paradis pour les amateurs de balades tout près du camping dans la Drôme.
Plusieurs chemins passent par le village drômois.

À commencer par le GR9 qui relie le Jura à la Méditerranée. Ce sentier de grande randonnée vous emmène jusque dans la forêt de Saou et son impressionnant synclinal des 3 Becs.

Suivez les pas des Huguenots grâce au GR965 dont le point de départ se situe à Poët-Laval. Cet itinéraire européen de randonnée retrace l’exil des protestants Dauphinois après la révocation de l’Édit de Nantes au 17e siècle.

La Rando-Quizz proposée par l’office de tourisme de Bourdeaux plaira aux familles.
Cette boucle facile de 5,2 km vous fait découvrir l’histoire locale de façon pédagogique. Le principe est simple, répondez à une devinette à chaque point d’intérêt.

Se balader dans le village drômois

Bourdeaux est riche d’un patrimoine historique impressionnant. Pour remonter le temps, il suffit d’une promenade dans les ruelles du vieux bourg.
Il reste aujourd’hui quelques vestiges de l’époque médiévale comme la tour de l’horloge et deux portes des anciens remparts.

Sur les hauteurs du village drômois, se trouvent les ruines d’anciens châteaux du 12e siècle. Un chemin vous mène d’abord au château des évêques de Die dont il ne reste qu’un pan de mur. Plus loin, se dresse encore le donjon du château des Comtes de Poitiers.

L’histoire de Bourdeaux est aussi fortement liée au protestantisme. Lors des guerres de Religion, le temple du village est détruit et les protestants du Dauphiné prennent la fuite hors de France. Si vous souhaitez en savoir plus, un musée leur est consacré à Poët-Laval.

Où séjourner au camping près de Bourdeaux ?

Le camping La Poche vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale à Mirmande. À quelques minutes de Montélimar, c’est l’endroit idéal pour profiter du calme de la Drôme provençale.

Situé au milieu de collines verdoyantes, le camping 3 étoiles en Drôme propose plusieurs types d’hébergements. Vous avez le choix entre des emplacements de camping, une aire de camping-car et la location de mobil-homes 4 à 6 personnes.

Notre camping près de Bourdeaux a tous les atouts pour des vacances en famille inoubliables. Sur place, vous trouverez un espace de jeux pour les enfants, un solarium et la piscine de notre camping en Drôme. Et pour bien finir la journée, venez profiter de l’une de nos soirées à thème.

Comment se rendre à Bourdeaux depuis notre camping près de Montélimar ?

Depuis le camping La Poche, prenez la direction de Grane ou Marsanne avant de rejoindre Saou. D’ici, remontez la magnifique vallée du Roubion jusqu’au village de Bourdeaux. Cet itinéraire se fait aussi bien en voiture (40 minutes) qu’à vélo (2 heures).

Que faire près de Bourdeaux ?

Près de Bourdeaux, plusieurs villages perchés de l’époque féodale sont à visiter absolument.

  • Poët-Laval et Mirmande font partie des plus beaux villages de Drôme grâce à leur patrimoine remarquable.
  • Entouré de montagnes, Pont-de-Barret ne manque pas de charme avec son église du 12e siècle classée monument historique.
  • À Rousset-les-Vignes, ne manquez pas l’église fortifiée du 12e siècle et le belvédère de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.
  • La tour de Crest est un incontournable. Ancienne forteresse puis prison d’État, c’est aujourd’hui le plus haut donjon de France.

De passage à Montélimar, prenez le temps de flâner dans le vieux quartier. Vous y trouverez des boutiques où acheter du nougat artisanal. Et après s’être régalé, quoi de mieux qu’une activité sportive.

Les environs de Bourdeaux regorgent de sites naturels où pratiquer le VTT (236 km de pistes), l’escalade et le canyoning. Pour toujours plus de sensations fortes, AcroPôle Aventure à Comps propose aussi : accrobranche, tir à l’arc, paintball et randonnée en trottinettes électriques.

chateau de Bourdeaux