La Drôme est un département français qui appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes et situé dans le sud-est de la France. Cette région est très réputée pour ses nombreux atouts touristiques et culturels. La Drôme traduit parfaitement l’art de vivre à la française grâce notamment à son secteur artisanal particulièrement attractif pour ses visiteurs. En réalité, le département représente un véritable vivier d’artisans, de créateurs ingénieux et de commerces authentiques. Si vous visitez la Drome en louant des hébergements dans notre camping Drôme, vous aurez un aperçu de toute l’étendue de l’artisanat à travers les nombreux ateliers et musées dédiés. Embarquez avec nous pour un voyage à travers la culture de l’artisanat dans la Drôme !
À la découverte de l’artisanat dans la Drôme
La Drôme a une longue histoire d’artisanat et de métiers d’arts. Le territoire y est riche de nombreux artisans de talent (potiers, sculpteurs sur bois, tanneurs, tanneuses, bijoutiers, tisseurs de tapisseries…). Les paysages d’exception et l’ensoleillement abondant de cette grande vallée entre Vercors et Provence invitent au voyage, faisant de la Drôme une source d’inspiration pour les artistes. Mais le riche environnement qui la compose est aussi une réserve de choix pour les producteurs de la région. Ces derniers peuvent mettre leur savoir-faire à profit pour vous proposer des produits locaux soigneusement confectionnés.
Grâce à leur talent, ces artisans ont tous créé des entreprises et commerces uniques qui réunissent des produits de grande qualité et un savoir-faire exceptionnel.
Du cuivre, de la céramique, du marbre au tissu… de la lampe de chevet au four de potier… du service de table en porcelaine à la table basse… chaque objet issu de l’artisanat dans la Drôme est unique et créé par des artisans avec beaucoup de passion et de savoir-faire.C’est au cœur des vieux villages comme Cliousclat, le Poet-Laval et bien d’autres où les champs de lavande s’étendent sur des kilomètres que vous aurez la chance de rencontrer les véritables trésors de l’artisanat dans la Drôme pendant vos vacances dans le Sud de la France. Poussez la porte d’un atelier, d’une boutique ou d’autres commerces pour rapporter des souvenirs de voyage de l’artisanat dans la Drôme. Mais attention, à chaque endroit sa spécificité, à vous de dénicher la perle rare qui correspond à vos attentes !
Artisanat dans la Drome : De délicieux produits du terroir
En étudiant l’artisanat dans la Drôme, il est possible de mettre en évidence de nombreuses spécialités locales. Vous aurez bien sûr l’opportunité de les découvrir lors de vos vacances dans notre camping près de Valence, capitale de la Drôme. Voici les principaux produits artisanaux locaux : les vins, le miel et ses dérivés, le picodon et autres fromages, etc.
Les vins
L’artisanat dans la Drôme se caractérise en partie par ses vignobles. Le département de la Drôme fait le lien entre la viticulture française du nord et celle du sud. Le territoire drômois compte un grand nombre de types de vins. Cela va des vins tranquilles, aux vins de Pays en passant par les vins effervescents et diverses Appellations d’Origine Contrôlée. Ces multiples spécialités de vins sont produites sur près de 18 700 hectares d’espaces viticoles couvrant la Drôme. En moyenne, c’est une production de 900 000 hectolitres.
Miel et produits dérivés
S’agissant des spécialités locales de l’artisanat culinaire dans la Drôme, il faut également évoquer le miel et ses produits dérivés. L’histoire de la fabrication artisanale de miels remonte aux époques lointaines dans le département. Vous avez à cet effet de nombreux ruchers et apiculteurs dans toute la Drôme. Ces artisans locaux proposent donc les produits à base de miel sous diverses déclinaisons mono ou polyflorales, textures crémeuses ou liquides, avec une note aromatique corsée, douce ou fruitée.
Le Picodon et autres fromages
Du côté ferme de l’artisanat dans la Drôme, le fromage occupe aussi une place de choix parmi les spécialités locales. Le produit artisanal phare dans ce secteur constitue le fameux Picodon, un fromage de chèvre à palet circulaire, à pâte homogène et à croûte fine. Le Picodon jouit d’une fabrication selon la « méthode Dieulefit » qui consiste à le sécher et l’affiner pendant au moins 12 jours. Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, ce fromage au goût fruité constitue une des vedettes des étals des marchés drômois.
Quelques autres produits phares
L’artisanat dans la Drôme intègre d’autres produits différents que vous pourrez découvrir lors de votre séjour dans notre camping dans le village de Mirmande, un des plus beaux de France. Parmi ces produits locaux, vous avez entre autres :
- l’huile d’olive et olives ;
- les fruits et produits dérivés ;
- la truffe
- la viande et la charcuterie
- le chocolat
- le nougat et les biscuits, etc. (Ne manquez pas de goûter le nougat de Montélimar)
Ce sont de nombreux produits d’exception du terroir drômois proposés par des artisans réputés, qui mettent l’accent sur la qualité et la satisfaction de la clientèle. Il y a de quoi vous régaler avec l’artisanat culinaire dans la Drôme pendant vos vacances !
À découvrir à proximité de notre camping dans la Drôme
Votre voyage à travers l’artisanat dans la Drôme ne s’arrête pas aux produits locaux mais continue avec tous les différents métiers d’arts.
La poterie de cliousclat
Il est important de mettre en lumière la poterie de cliousclat, une activité phare de l’artisanat dans la Drôme. Vous pourrez avoir l’occasion d’en savoir plus, car la poterie est située juste à côté de notre camping. Il s’agit d’une enseigne locale existante depuis 1903 et qui exerce ses activités de fabrication traditionnelle de poterie de terre vernissée.
Vous serez ainsi absorbés par la présentation des différentes étapes de production. Riches en histoire, les produits de la poterie de cliousclat sont très demandés par ici. Ce qui contribue grandement à la fierté de tout l’artisanat au niveau de la Drôme.
Artisans à Mirmande
Au plus près de votre hébergement, à Mirmande, sculptures sur métal, objets de décoration, produits locaux, et d’autres surprises vous attendent.
En plus de cela, vous pouvez tenter un stage dans lequel vous préparez avec fierté des objets en verre soufflé ou filé dans un atelier d’artisanat d’origine dans la Drôme. Le travail à la flamme est réalisé par vos soins, c’est une véritable initiation avec des créations artisanales colorées, des pièces uniques.Il est évident que l’artisanat de la Drôme saura vous surprendre pendant vos vacances dans cette région de la France, entre Vercors et Provence. Gardez un œil sur l’agenda culturel du département, il serait dommage de rater les divers événements qui anime l’artisanat dans la Drôme lors de votre séjour dans notre camping près de Valence !