Plus beaux villages de la Drôme

La Drôme est un département français situé dans le sud-est de la France et appartenant à la région Rhône-Alpes. Le département est bien connu pour être doté d’un paysage unique, de magnifiques châteaux, des vastes domaines viticoles, mais aussi de magnifiques villages de pierre. Vous désirez y passer votre prochain séjour dans notre camping Drôme 3 étoiles ?

Voici les cinq plus beaux villages de cette région :

Les endroits incontournables à visiter au village de Mirmande

Situé à 3 km du camping, limitée au nord par la ville de Valence et au sud par Montélimar, Mirmande est un superbe village de la Drôme provençale. Ce village appartenait aux Adhémar avant que ces derniers ne le lèguent à l’évêque de Valence. On y trouve de nombreuses chapelles et églises. L’église Sainte-Foy a été désacralisée et est inscrite aujourd’hui comme monument historique à protéger. Elle accueille des événements comme les expositions et des meetings. La chapelle Sainte Lucie vieille de plus d’un siècle a été construite grâce aux généreux dons des adeptes Mirmandais.

Une fois à Mirmande, ne manquez pas l’opportunité de voir de près les boutiques d’art et d’artisans. Les artisans de la région sont très amicaux et n’hésitent pas à partager leurs ouvrages. Flânez simplement dans les ruelles et admirez la beauté de cet endroit labellisé dans les « plus beaux villages de France » à proximité directe du camping.

Le château du village de Grignan

Magnifique village situé à proximité de l’enclave des papes, il appartient à l’arrondissement de Nyons et au canton de Grignan. Ce petit bourg du sud-est de la France abrite des ruelles pittoresques et sinueuses ainsi que des endroits paisibles où se détendre.

Si vous vous rendez un jour dans ce village, ne manquez pas de visiter le château de Grignan, le monument le plus imposant de cette région. Ce château détient une riche histoire et a connu bien des événements depuis sa création au XIe siècle. Il accueille notamment la célèbre Françoise Marguerite de Sévigné et la famille Adhémar. Au pied du château, vous retrouverez « la maison de l’imprimeur« . Elle est abritée dans l’ancienne maison Bailli du XVe siècle et à l’intérieur se trouvent les anciennes machines à imprimer ainsi que des livres qui retracent le parcours des imprimeurs.

Camping La Poche : Jardin Des Herbes La Garde Adhémar

Les bâtiments pittoresques de La Garde d’Adhémar

Le village appartient au canton de Pierrelatte et à l’arrondissement de Nyon. Il est classé aujourd’hui parmi les plus beaux villages en France, car il a su garder son charme d’époque. Ses ruelles ont conservé les vieux traits d’antan, ce qui confère à la ville un grand patrimoine architectural et une certaine identité. Les remparts défensifs de pierre sont toujours intacts et à l’entrée du village, on aperçoit la croix de fer érigée au XVIIIe siècle. Les vieilles maisons faites de pierre et les passages voûtés servent aujourd’hui de galerie d’art pour les touristes. D’autres endroits impressionnants sont à visiter avant la fin de votre séjour à La Garde d’Adhémar. Notamment l’église Saint-Michel bâtie avec de la pierre taillée et du moellon à l’allure romaine du XIIe siècle. Elle accueille les célèbres Jardins des Herbes contenant d’innombrables plantes médicinales et aromatiques.

Le somptueux village de Poët-Laval

S’il y a un village avec lequel vous ne vous ennuierez jamais dans le sud-est de la France, c’est bien le Poët-Laval. Munissez-vous de votre appareil photo, car la visite s’annonce passionnante. Ce village est riche d’histoire et vous le remarquerez vous-même aisément à la vue de ses vieux édifices. Il a été le théâtre de plusieurs conflits religieux opposant les catholiques et les protestants durant les XVIe et XVIIe siècles. Faites un tour au musée du Protestantisme et vous en apprendrez plus sur l’histoire de la guerre et y verrez quelques collections artistiques dauphinoises.

Le village abrite jusqu’à aujourd’hui le château du Poët-Laval. L’histoire raconte que ce bâtiment est l’essence même de la création du village. De plus, les chemins qui entourent le village sont adaptés à la pratique du vélo et à la randonnée, ce qui rend l’excursion idéale pour tous. Vous pourrez également visiter les lieux importants comme la randonnée des Huguenots et le centre d’art Yvon Morin.

Montbrun-les-bains, au cœur d’un beau village de la Drôme

Entouré de part et d’autre de gigantesques montagnes, ce village appartient au département de Nyons et au canton de Séderon. Ce village de la Drôme provençale regorge de lieux à visiter. Nous pouvons citer par exemple la croix du pénitent dressée par les catholiques au XXe siècle afin de regagner les cœurs des hommes égarés sur le chemin de la foi.

Parcourez aussi les ruines du château féodal qui sont encore en excellente forme, malgré leurs quatre siècles et demi d’existence. À Montbrun-les-bains, vous verrez de la même manière d’excellents produits du terroir qui ne sont autre que l’huile d’olive, le fromage de chèvre, la tapenade, etc. Ils sont disponibles dans les fermes, les marchés et les boutiques. Enfin, les portes fortifiées du village et le sentier des fontaines sont d’excellents lieux à voir une fois sur place.