Lors de votre séjour chez nous dans notre camping dans la Drôme, ne manquez pas d’aller visiter le palais du Facteur Cheval à Hauterives, village situé au nord-est du département. Un endroit insolite qui vous surprendra, l’histoire d’un monument unique et d’un seul homme.
Un palais original dans la Drôme
Construction des plus originales réalisée par Ferdinand Cheval à Hauterives entre 1869 et 1912. Ce facteur un peu particulier ramassa pierres et cailloux pendant ses tournées et réalisa son palais de rêve en solitaire.
Site : http://www.facteurcheval.com/
Lieu insolite à découvrir.
“Le travail d’un seul homme”
En 1879, Joseph Ferdinand Cheval, facteur de 43 ans, natif de la Drôme, décide de construire seul le palais de ses rêves dans son jardin, en s’inspirant de la nature, de magazines et des cartes postales qu’il distribue dans son métier.
Au cours de ses tournées, 30 kilomètres à pied par jour en moyenne, il ramasse les pierres nécessaires pour créer son palais.
Il imagine et il crée un palais inhabitable, peuplé d’animaux, de fées, de personnages mythologiques, d’un tombeau égyptien (dans lequel il ne pourra pas être inhumé malgré son souhait) ou encore de cascades et de fontaines. Classé bien plus tard art naïf et monument historique en 1969, le facteur Cheval construit son palais sans aucune règle architecturale, mais il suscite l’admiration des surréalistes et des artistes qui s’en inspirent.
Solitaire, souvent incompris, il mettra 33 ans pour réaliser son œuvre qui s’achève en 1912.
À la fin des travaux, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”.
S’émerveiller devant le palais du facteur Cheval
Ce lieu est impressionnant et original, montre le travail acharné d’un passionné.
Vous pouvez le contempler des heures durant. Chacun y trouvera des sens cachés et verra l’œuvre de sa propre manière.
Le palais du facteur Cheval permet aux enfants de s’intéresser à cette œuvre d’art naïf de manière très ludique, ils pourront par exemple s’amuser à chercher les différents animaux gravés dans la pierre.
Pour les plus grands, de nombreuses expositions sont proposées tout au long de l’année, ainsi que des pièces de théâtre et des concerts (Jérémy Frérot et Mika sont au programme).
Vous pouvez également voir, à quelques pas du palais, la tombe du facteur Cheval, un autre monument à découvrir.