Aux portes des Alpes, Saillans est une commune idéale à l’occasion de vacances. Haut lieu de l’architecture et présentant des points de vue très intéressants, la richesse du village offre de belles perspectives pour les touristes. Grâce à un urbanisme original et historiquement riche, il sera possible de faire de jolies découvertes à l’occasion de la visite.
Que faire à Saillans
Si vous envisagez de partir en vacances dans un camping dans la Drome, songez à visiter Saillans. Ce petit village d’à peine 1300 habitants offre une diversité et une richesse rare. Les rues pittoresques de la commune se sont bâties au fil des époques et ont conservé leur aspect historique malgré les affres du temps. Ainsi, les touristes adeptes du patrimoine pourront en prendre plein les yeux.
Le périple commence devant l’office de tourisme de la commune avec une stèle datant de l’époque gallo-romaine. Érigée par les Voconces, cette dernière a été préservée pour nous arriver intacte. Saillons est, par ailleurs, entièrement cernée de remparts historiques. Parcourue de tours et de portes d’époque, cette muraille offre un charme incomparable à la ville préalpine.
Depuis votre camping Saillans, vous pourrez également vous aventurer en direction de la salle du conseil municipal de la commune. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, cette pièce est un haut lieu de la commune et un impératif à voir avant votre départ.
Enfin, ne manquez pas de suivre le guide ! En effet, la municipalité de Saillans est habituée aux visites touristiques et a donc balisé la commune afin que vous puissiez profiter d’une visite guidée. Le parcours fléché vous emmène donc dans le dédale de rues en vous présentant les fontaines, l’église romane ou encore la fameuse stèle gallo-romaine. Cette marche de 45 minutes sera idéale pour tous les âges.
Partir à la découverte de Saillans
Durant votre séjour dans un camping autour de Montélimar, ne manquez pas de vous lancer à l’assaut des randonnées et circuits de Saillans. Le village historique présente plusieurs itinéraires à découvrir, pour les piétons comme les cyclistes.
Les marcheurs pourront tout d’abord se régaler du parcours fléché de la commune cité précédemment. Mais ce n’est pas tout ! Il existe en effet un deuxième parcours pédestre à découvrir au sein même de l’enceinte du village. Plus long, celui-ci embarque le randonneur dans une quête à travers l’architecture locale. Un sentier de 1,8 kilomètre dessiné à travers la commune attend le touriste. Au programme : des artères surmontées d’arches et des passages voûtés à volonté ! Le patrimoine médiéval de Saillans se dévoile au fil de cette marche d’une heure environ. Le charme est assuré !
Pour les aventuriers à deux roues, le village de Saillans est le point de départ de deux circuits de VTT. Le premier, sobrement nommé « Bleu » vous embarque dans un périple de 20 kilomètres à la découverte des alpes drômoises. Ce cheminement longe un cours d’eau sur plusieurs kilomètres avant de s’enfoncer dans les terres plus escarpées pour une pure expérience de VTT. En parallèle, le circuit « Rouge » propose de partir découvrir l’ouest de la commune et ses terres agricoles dans une boucle de 18 kilomètres.
Où passer un séjour près de Saillans dans la Drôme
Pour un séjour en camping Saillans Drôme, optez pour le camping de La Poche. Près de Montélimar, ce camping trois étoiles offre tout le confort dont vous aurez besoin durant votre séjour. Les prestations conviendront au plus grand nombre : le camping dispose d’emplacements pour accueillir à la fois les camping-cars, les caravanes et les tentes. Il propose également la location de mobil home.
Les campeurs bénéficieront par ailleurs d’une épicerie de dépannage et d’une piscine chauffée pour se détendre l’après-midi.
Comment se rendre à Saillans depuis votre camping près de Montélimar
Lors de votre venue au camping de La Poche, n’oubliez pas de vous rendre à Saillans et de profiter de son patrimoine riche ! Saillans est très facilement accessible depuis ce camping dans la Drome. Localisé à Mirmande, le camping La Poche vous permet de rallier les murailles de Saillans en guère plus de 30 minutes.
Il vous faudra quitter la commune de Mirmande par le nord et rallier la ville de Crest. Durant la route, profitez du paysage drômois à nul autre pareil. Par la suite, suivez la D164 puis la D93 pour atteindre le village à l’influence médiévale.
Que découvrir près de Saillans
Autour de Saillans, une multitude d’activités attendent les touristes venus dans un camping montelimar. La vallée de la Roanne est une région riche en paysages alternant entre des forêts majestueuses et des roches saillantes. Les touristes en prendront plein les yeux et pourront faire de magnifiques clichés.
Haut lieu de la géologie française et dépaysement assuré, la forêt de Saoû offre également des panoramas splendides avec des plateaux inclinés inoubliables !